Nos recettes 100% truffes

Le Périgord, un territoire riche en saveurs, alors laissez-vous titiller les papilles !

Avant de vous rendre au marché pour sélectionner les bons ingrédients, jetez un coup d’œil sur nos recettes à base de truffes qui vous permettront de composer un menu qui régalera vos hôtes, vos proches, votre famille et vos amis. En Périgord, on aime se régaler, on aime cuisiner et on aime partager… Aussi profitez des recettes que vous trouverez ci-dessous et à l’occasion faites nous part de vos impressions, voir de vos suggestions… D’ailleurs, si elles sont alléchantes, nous les publierons.

1. Pâtes aux truffes

Pour 4 personnes

300 à 400g de pâtes fraîches tagliatelles, farfalles, 2 cuillères de crème fraîche liquide, sel, poivre blanc,

30g de truffes du Périgord

Râper les truffes assez finement. Les laisser macérer dans la crème fraîche 1 heure avant usage. Cuire les pâtes dans de l’eau salée « al dente ».

Les égoutter et dans un grand plat chauffé préalablement, mélanger la crème et la truffe et servir très vite.

Ce plat peut être confectionné avec la truffe fraîche d’été (en prévoir alors 50g pour 4 pers.)

Purée aux truffes

2. Purée aux truffes

Pour 4 personnes

600g de pommes de terre Charlotte, Ratte, Roseval… 30 à 40g de truffes du Périgord, sel, poivre. Une grosse noix de beurre et un verre de lait.

Râper la truffe et la mélanger au lait tiède et au beurre préalablement fondu au four micro-onde. Réserver.

Faire cuire les pommes de terre épluchées dans l’eau salée. Égoutter les morceaux et les écraser avec la fourchette (ou passer au presse-purée), incorporer le mélange truffe, beurre, lait et servir aussitôt. Le lait ou un peu d’huile de truffe servira à modifier l’onctuosité de la purée.

Une variante utilise céleri-rave ou topinambour.

3. Crème glacée de mascarpone aux truffes noires

Pour 4 à 6 pers. 70 cl de lait entier, 300 gr de mascarpone, 260 gr de sucre semoule, 10 jaunes d’œufs, 90 gr de truffe noire.

Dans une casserole, porter à ébullition le lait mélangé à la moitié du sucre.

Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs mélangés au restant du sucre jusqu’à l’obtention d’une mousse. Incorporer ensuite celle-ci progressivement au lait chaud tout en continuant à fouetter la préparation.

Détailler 6 lamelles assez fines de truffe et réservez-les pour la décoration finale, hacher très finement le restant en très petits morceaux. Incorporer ensuite le mascarpone et la truffe hachée à la crème chaude tout en continuant à bien remuer. Laisser ensuite refroidir la crème, avant de la placer dans une sorbetière pendant 30 à 40 mn.

Si vous ne disposez pas d’une sorbetière, faites glacer la préparation au surgélateur pendant 30 à 40 mn, mixez-la et laissez-la prendre à nouveau au surgélateur pendant 30 à 40 mn.