Le site Internet de l’Écomusée de la Truffe est géré par l'Office de Tourisme Intercommunal du Grand Périgueux

Conseils de conservation et idées recettes

Conseils de conservation

Fraîche

Elle se conserve environ 8 jours dans le bas du réfrigérateur (ou le compartiment à œufs), sous vide ou dans un récipient hermétique (de préférence en verre). Ajouter un papier absorbant permettant de limiter l’émission d’humidité.

Dans de l’alcool

Alcool de Cognac ou d’Armagnac. Attention elle parfumera le liquide et n’aura plus de goût propre. Elle se conservera 1 an au réfrigérateur. Ce mode de conservation limite vos recettes aux sauces et pâtés.

Congelée ou en conserve

Congelée : Entière ou coupée en tranches selon les usages prévus. Sous vide ou dans un récipient hermétique. Elle se gardera environ 6 mois.

En conserve : térilisée pendant 3 heures à 100°Celsius. Elle se gardera 4 ans

Dans de l’huile neutre

(arachide, pépin de raisin, tournesol)Elle se conservera 15 jours au réfrigérateur. L’huile parfumée, elle, s’y conservera jusqu’à 1 an

Idées recettes

Toasts à la truffe d’hiver

Pour 6 personnes :
•30 à 40g de truffe du Périgord
•Beurre demi-sel
•1 ficelle de pain tranchée

Faire légèrement griller le pain. Émincer avec la mandoline les truffes en tranches fines. Beurrer le pain et y déposer 1 à 2 tranches de truffes. Vous pouvez également tartiner le pain avec du beurre truffé. Servir à l’apéritif avec un champagne brut ou du vin blanc sec

Purée de pommes de terre à la truffe d’été

Pour 4 personnes :

•50g de truffe d’été
•1 kg de pommes de terre
•250g de crème fraîche épaisse
•20 cl de lait
•Sel, Poivre

Faire bouillir les pommes de terre. Une fois cuites les égoutter et les écraser. Remettre à feu doux et y ajouter la crème fraîche et assaisonner. Râper les 2/3 de la truffe et mélanger le tout. Au dernier moment délayer le tout avec le lait. Servir en râpant le reste de la truffe sur le dessus.